L'histoire d'une passion

Affirmer son style

terroir

terroir

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE UNIQUE

Le vignoble Brisson-Lahaye, très atypique, se dessine sur quatre terroirs distincts et renommés de la région viticole champenoise, ce qui en fait sa singularité. En effet, le champagne Brisson-Lahaye s‘élabore à Tours-sur- Marne, mais toutes les parcelles de vignes de la maison se trouvent dans d’autres villages alentours. La répartition géographique unique des vignes acquises dans la région et les différents assemblages créés, permettent à chaque cuvée d’avoir son propre caractère.

Billy-le-grand et vaudemanges

Le secteur historique du Champagne Brisson-Lahaye se situe sur les terroirs de Billy-le Grand et de Vaudemange, terroir en 1er Cru, dans la région viticole de le Montagne de Reims.

Ces vignes appartiennent à Germaine Brisson. Dans ces villages, la maison cultive principalement des vieilles vignes de Chardonnay et de Pinot Noir.

Ce terroir d’une grande qualité se compose d’un sol très calcaire car il profite de la même faille géologique que celle de la Côte des Blancs. L’exposition Sud-Est de ce coteau favorise une très belle expression du Chardonnay et donne au Pinot Noir de belles ressources et un beau potentiel de garde.

Mareuil-le-port

Le terroir se situant dans la Vallée de la Marne, à Mareuil-le-Port représente le renouveau de la maison et le changement d’activité professionnel, puisqu’il s’agit des vignes achetées par Joël et Eliane au moment de l’arrêt de l’activité d’élevage.

Ce terroir compte une vigne de 1927, fait rare en Champagne. Ce village propice au Meunier, cépage cher à Joël puisqu’il s’agit d’un cépage important dans son héritage familial, permet d’obtenir des Meuniers fruités et très expressifs.

Monthelon et Mancy

Le terroir de Monthelon et de Mancy, dans Les Coteaux Sud d’Epernay (à la limite avec la Côte des Blancs) constitue le terroir familial de Joël et se compose de Meunier et de Chardonnay.

Vallonné et très morcelé, il permet de profiter de différentes expositions avec des natures de sols variées, parfois plus profondes, pour une richesse d’arômes plus complexes.

Hautvillers et dizy

Le terroir de Hautvillers (berceau du Champagne) et de Dizy, également classé en 1er Cru, se situe dans la Grande Vallée de la Marne. Les attributs de ce terroir de Pinot Noir lui confèrent une très grande qualité et permettent la création de très beaux vins rouges.

De ce fait, il reste le secteur privilégié pour l’assemblage Rosé de la maison (le Champagne Rosé pouvant être un vin d’assemblage entre vin blanc et vin rouge champenois).